▫ Charolais-Brionnais
Terroir heureux et généreux, le Pays Charolais-Brionnais vous destine une palette formidable d’atmosphères, de découvertes, de rencontres et d’activités. C’est le génie des lieux. Un bassin de vie, proche des grandes agglomérations
Situé au Sud-ouest de la Saône et Loire, le Pays Charolais-Brionnais est un véritable carrefour européen, limitrophe des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
En Pays Charolais-Brionnais, l’accueil est affaire de tradition. Au diapason, hébergement et restauration s’ingénient à satisfaire vos envies, à varier les formules. Choyés par vos hôtes, votre séjour s’enrichit de rencontres et d’expériences humaines. En formule gîte, maisons de caractère ou fermes aménagées vous offrent leur âme et le repos. Les chambres et les tables d’hôtes vous invitent à partager le toit de particuliers heureux de vous faire aimer leur terroir.
Sites culturels
Ne ratez pas ! Les chemins du Roman avec ses nombreuses églises
Basilique de Paray le monial
Eglise Romane de Montceaux l'Etoile
Eglise Romane d'Anzy le Duc
Eglise Romane de Baugy
Eglise Romane de Semur en Brionnais
Eglise Romane de St Julien de Jonzy
Eglise Romane d'Iguerande
Eglise Romane de Chateauneuf
Eglise Romane de Bois Sainte Marie
Eglise Romane de Varennes l'Arconce
Activités - loisirs
Dans le fleuve, les canaux, les rivières, les pêcheurs font valser joyeusement leurs hameçons. A Bourbon-Lancy, les thermes vous chouchoutent et les eaux vous requinquent. Prendre l’air se fait au sens littéral, en montgolfière, plus sportivement en parapente ou en parachutisme ascensionnel.Sur terre, les balades en attelage font résonner la campagne et à pied, à cheval, à vélo, plus de 150 balades rivalisent d’attraits.
Découvrez les vins de la Côte chalonnaise. Notre grande région viticole, vous propose des vins des plus grands crus (Mercurey, Rully, Givry, Montagny) sont d’une qualité et d’une finesse remarquables et dont vous pourrez faire la dégustation.
Monter dans le clocher de l’église de Saint-Gengoux-le-National. D’origine romane (XIIe siècle, remanié au XVIe siècle), cette église vous offrira une vue panoramique sur la cité médiévale. Vous pourrez aussi préférer de grimper au sommet du mont Goubot tout proche !
Prenez-vous pour un châtelain et venez découvrir le château de Cormatin, véritable joyau visible depuis la voie verte... ou pour le roi du vélo en découvrant les trésors du Musée du Vélo.
Faite une retraite spirituelle à Taizé. A défaut de passer une semaine complète dans la communauté œcuménique ouverte à tous, on pourra jeter un coup d’œil à la boutique où est exposé le travail des frères.
Découvrez la Bourgogne spirituelle des abbés de Cluny. En admirant les vestiges de la célèbre abbaye bénédictine de Cluny, plus grande de toutes les abbayes chrétiennes du Xè au XIIIè siècle, vous découvrirez un lieu fondé en 910 comme la maison mère de plus de mille monastères qui rayonna durant tout le Moyen Âge sur l'Europe occidentale.
Transpirez un peu ! Pour mériter le plus long tunnel d'Europe ouvert à une voie verte : celui du Bois Clair (6 à 8 minutes de traversée à vélo) et enfin découvrir le spectaculaire château féodal de Berzé-le-Chatel
Baladez-vous sur les traces de Lamartine. Nostalgie romantique avec cette route thématique de 70 kilomètres nous menant, sur les pas d’Alphonse de Lamartine, vous pourrez découvrir, du musée installé dans l’hôtel familial de Mâcon, à sa touchante maison de Milly, le pays qui lui inspira quelques uns de ses plus célèbres poèmes.
Offrez-vous un pèlerinage à Solutré. En montant à pied, comme d’autres avant, au sommet de la célèbre Roche, avant de visiter le musée qui retrace la grande aventure préhistorique du site.