▫ Paray Le Monial
Découvrir Paray le Monial
Pour connaître toutes les activités de la ville, ses restaurants et ses plus beaux lieux à visiter, renseignez-vous sur le site de l'Office du Tourisme de Paray le Monial.
Sites culturels
Venez contemplez la basilique du Sacré Coeur
- Site clunisien, témoin de l'art roman bourguignon datant du XIIème siècle, la basilique est le berceau de Paray le monial. Cet édifice classé comme monument historique depuis 1846, à l’architecture romane, bénéficie d’un rayonnement international. Ce lieu de religion a été élevé au rang de basilique mineure en 1875 et accueil chaque année plus de 100 000 pèlerins.
Consacrez quelques heures au musée Eucharistique du Hiéron.
- Création contemporaine et patrimoine religieux datant de 1890, ce musée-monument présente un parcours thématique retraçant 2000 ans d'histoire du christianisme. Le musée Eucharistique du Hiéron est classé musée de France ; il est le premier musée crée exclusivement pour devenir un lieu d’exposition. Ce lieu d’Histoire abrite notamment « la Vie Vitae », bijoux d’une grande valeur créé par le bijoutier Joseph Chaumet (1894-1904).
Venez découvrir la tour Saint Nicolas
- Faisant anciennement partie intégrante d’une église de taille plus imposante, la tour Sain Nicolas constitue les derniers vestiges de cette ancienne infrastructure religieuse d’envergure.
Visitez la chapelle de la Colombières
- Bâtie dans un style byzantin par la population des Jésuites de la ville, cette chapelle date du XXème siècle. Vous pourrez y admirer ses magnifiques mosaïques, vitraux & chapiteaux.
- Paray le monial offre à ses touristes et non l’opportunité de visiter une unique chapelle de renommée, mais bien de plusieurs chapelle. Vous pourrez donc également découvrir la chapelle de la visitation, construite au XVIIème sur le lieu où Marguerite Marie Alacoque a vu l’apparition du cœur de Jésus, les chapelles de Romay, Saint-Jean, Saint-Roch et Notre Dame.
Admirez la Maison de Jayet
- Cette maison du XVIème héberge l'Hôtel de Ville de Paray le Monial. Elle propose, depuis 1528 une façade très richement décoré, couverte de colonnes, des coquillages et les chérubins.
Activités - loisirs
Promenez-vous dans le parc du Moulin Liron.
- Situer entre la Bourbince et le Canal du Centre, ce parc paysager, créé à l'occasion de la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, s'étend sur une quinzaine d'hectares.
Louez des vélos à l'office de tourisme
- pour vous promener sur la Voie Verte : Toute l’année, location de VTC adulte, rosalies...
Restaurants